Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martin au mexique
3 mai 2006

Suite du passeport et dîner très intéressant

Les péripéties des papiers d'identité continuent...
Ce midi je me rends à la Mairie du 16eme arrondissement pour faire une demande de passeport électronique disponibles depuis le 1er Mai. ( Cf un message précédent sur le passeport...)
Bon, les documents à apporter sont un justificatif de domicile, 2 photos d'identité, l'ancien passeport (qui n 'a pas fêté ses 3 mois...), un extrait d'acte de naissance et un timbre fiscal de 60€...

J'arrive là bas, chaleur intenable des couloirs administratifs, une vingtaine de personnes comme moi (cad en nage) attendent patiemment leur tour, à l'exception de deux ou trois mamies se croyant au dessus des lois et qui gruge la queue!!! Bon je me dis que c'est un mauvais moment à passer...j'attends...j'attends...et enfin j'arrive au guichet pour retirer mon dossier de demande.

Une dame aimable comme une porte de prison me donne un dossier et regarde avec moi les papiers nécessaires cités au dessus. Je lui dis que j'ai déjà tout préparer et je suis plutôt serein.

Et là...grosse désillusion...l 'extrait d'acte de naissance est un papier tout à fait officiel à demander auprès de sa mairie et non une photocopie du livret de famille...Bien sûr je n'ai que la photocopie donc je commence déjà à enrager en me disant qu'il va falloir revenir, mais le plus burlesque arrive...

Elle jette un coup d'oeil à mes photos et me dis "elles sont pas réglementaires" ...
moi "euh....c'est les mêmes photos qui m 'ont servis il y a 3 mois pour mon passeport "
elle"non c'est  pas réglementaire"
moi " bon pourquoi ?"
elle "maintenant pour les passeports électroniques,  il faut que votre visage remplisse 70% de la photo, que vous vous teniez bien face à l'objectif et ne pas sourire..."
Là je manque d'exploser de rire nerveusement parce que bon, il faut pas exagérer, c'est complétement abusé!!
Elle me sort un petit schéma ou elle met ma photo  et m'explique par a+b que ma tête ne remplit pas les 70% obligatoires et que le photomaton à 6€ est juste derrière moi...

Encore 6€ de perdu en photos inutiles mais nécessaires...Je suis sorti de la mairie méga énervé et ma demande de passeport pas faite...

Mais bon j'ai pris sur moi, surtout que je suis 3 fois plus excité à l'idée de partir depuis hier soir!!!
Une 3eme année du magistère m'a très gentiment inviter à dîner pour me parler de guanajuato dont elle est rentrée en Janvier.

J'en ai pris plein la vue, des photos extraordinaires de partout, des histoires à couper le souffle, etc

En résumé: la vie festive au Mexique, Le nombre de rencontres potentielles inccoyable, les plages du pacifique ou de l'atlantique , le désert, les temples aztèques ou mayas du yucatan et je me souviens pas de tout mais vraiment captivant!

c'est tout pour aujourd'hui, j'espère pouvoir un jour poster que j'ai enfin mon passeport électronique...

Publicité
Commentaires
F
courage mec, tu vaincras les mamies du 16 et les secrétaires de mairie tatillonnes!<br /> I believe in you!!
Archives
Publicité
Publicité