Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martin au mexique
4 septembre 2006

CIUDAD VALLES

Le programme prévu pour ce week end, c etait les plages du Pacifique, or vous l avez peut etre vu aux informations, mais, de violentes tempetes sont tombées sur Acapulco, le Michoacan et cela remontait jusqu en base californie…Donc c etait foutu…Par le biais de differents conseils, notre plan B etait la huasteca potosina, dont ciudad valles est la porte d’entree qui est une partie de l’Etat de San Luis Potosi reconnue pour ses paysages extraordinaires et la possibilité de pratiquer des sports tels que le rafting ou la descente en rappel de cascades. Pour y aller, deux solutions, le car ou le stop. L’un est plus sur, l autre est moins cher…Je suis parti avec François et deux copines de Caen, Sarah et Marie. On décide de commencer l aventure en car des le jeudi matin pour se rendre a San Luis Potosi la capital de l’état du même nom. 5h de car plus tard, on tente le stop pour se rendre a Ciudad Valles, et là coup de chance extraordinaire, on a pas attendu 10 min, qu un professeur de comptabilité d une cinquantaine d annees, seul au volant de son gros 4x4 Chevrolet nous prenne !! Il avait la fibre touristique, donc on a pas pris l’autoroute mais l’ancienne nationale, qui nous a fait bourlinguer pendant presque 8h dans la région semi montagneuse de l’état, un vrai régal de paysages. On arrive jeudi soir a Ciudad Valles et là première surprise ! La huasteca potosina , ca ressemble beaucoup à l’intérieur des terres des îles francaises telles que la Guadeloupe ou la Martinique. Pour ceux qui n’ont pas la chance de connaître ce décor, je vais essayer de le présenter : Région semi montagneuse, vegetation luxuriante, des champs de canne a sucre, de superbes rivières, et une chaleur comprise entre 35 et 40° avec un air très humide…L’acclimatation à ce climat n’est vraiment pas facile…

Notre chauffeur nous oriente directement vers une agence de réservation où l’on rencontre Enrique, notre guide pour les deux prochains jours, au programme, campamento et rafting. On se retrouve a l hotel, sans climatisation mais avec un ventilateur au plafond…La ville de Ciuda Valles n’offre rien d’extraordinaire en elle même, ce sont surtout les rivieres qui entourent la ville qui en font une region tres attractive. Une curiosite tout de même, les bars de Valles…Rien a voir avec Guanajuato où les hommes et les femmes de tout age et de toute nationalite se mélangent. On s est retrouvé avec Francois, dans un bar se proclamant comme une academie de billard, en realite, une vingtaine d’ivrognes crachant par terre, buvant de la bière sans s’arreter, ne jouant pas au billard mais avec le vieux juke box tronant dans la salle...

Vendredi matin , 10h, rendez vous à l’agence pour partir pour une journée de Campamento. Honnetement, on ne savait vraiment pas ce qu on allait faire de notre journée, on se rend compte que enrique le guide a etudié a Guanajuato il y a quelques annees, tout de suite ca detend l atmosphere. Apres une petite demi heure de route, on arrive au lieu prévu. ET WAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHH. Oh la vache !!! incroyable !!!! des champs de canne a sucre, une rivière bleu vert, des palmiers et des arbres comme dans le livre de la jungle qui tombent dans la riviere, et une villa splendide perdu au milieu de nulle part, voilà notre résidence pour la journée !!! Une journée de pure bonheur, à passer 3h à essayer de faire un joli saut depuis une liane vers la rivière, paint ball, volley, re baignade dans la rivière à jouer avec les courants. Une journée superbe qui s’est conclue par des brochettes de crevettes grillées en fin d’après midi…vous imaginez pas la journée de rêve.

Nuit difficile à cause de la chaleur mais samedi matin 10h, c’est reparti pour une journée rafting, le départ de la rivière est difficile d acces et on passe 1h dans le minibus à crapahuter sur des routes de terre en passant par des villages de huttes faites de bois et de paille.  Et c’est reparti pour une journée de rêve, le rafting dans la huasteca, c’est pas comme en France où ca dure une heure en mode ultra rapide sans prendre le temps de rien voir. On s’est éclaté pendant une   heure dans les rapides et puis notre guide nous a dit : « on a toute la journée, baignez vous, prenez du bon temps ». Il faut pas me le dire deux fois, on a barboté dans l’eau à se laisser aller par le courant de la rivière pendant 2 ou 3 heures dans des canyons splendides où il n’y avait que nous, à boire de l’eau qui descendait de petites cascades, le rêve je vous dis !!En plus Enrique notre guide est devenu un bon pote et nous a proposé d’aller passer la dernière nuit au campamento et d’en re profiter tout le dimanche, on ne pouvait pas refuser.

Soirée très agréable a se laisser bercer par le bruit de la rivière, sous les palmiers dans une superbe villa. On a fait un truc plus qu'original, le TEMEZCAL , les guerriers azteques l utilisaient avant de partir au combat pour se sentir plus fort. En fait, c est un sauna a l interieur d un igloo de pierre ou l on s introduit en meme temps que des pierres brulantes, il fait une chaleur incroyable, on boit du the, on fait des offrandes aux quatre elements: TERRE, EAU, FEU et AIR, et quand on n en peut plus on sors de l igloo et on va se rafraichir avec l eau du puit... Le dimanche fût encore une journée de pure détente à retourner jouer dans la rivière, à profiter de ce superbe endroit.

On a pris le car pour rentrer directement dans la nuit a Guanajuato, Fin de semaine carrément géniale !

Publicité
Commentaires
M
Ouai il parait qu'à Guanajuato, les hommes et les femmes se mélangent...
Archives
Publicité
Publicité