Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martin au mexique
22 septembre 2006

J ai passe ma fin de semaine a Mexico City ( Les

J ai passe ma fin de semaine a Mexico City ( Les mexicains l appellent D.F., prononcez « défé » , pour Districto Federal). Le D.F., c est une agglomération entre 20 et 30 millions d habitants située a environ 2400m d altitude et qui est une grande cuvette, ce qui en fait la ville la plus polluée du monde. En fait vu la taille de la ville c est un peu comme si on considérait que toute la région parisienne était une seule ville en deux fois plus grand… J etais plutôt sceptique à l idée d aller dans la capitale que je me représentais comme une ville champignon hyper polluée où les gens sont comparables à des fourmis sans aucun attrait touristique. En vérité, c’était bien trop réducteur…

Je suis arrive jeudi en fin d après midi, et première surprise, la conduite des taxis ! Le successeur de Sébastien Loeb au volant d un taxi dont le compteur de vitesse ne marchait plus …Mon voyage a commence jeudi soir par la découverte des lieux « arti » de Mexico, en effet, l activité culturelle au D.F. est assez importante et tous les jeunes sont très sensibilises a l art, le centre historique est en train d’être complêtement rénové et beaucoup d’endroits deviennent des bars ou des galeries d’art, ce qui en fait un quartier tres agreable.

Des vendredi matin, visite du centre historique qui comporte beaucoup d’édifices de grande valeur : Le Zocalo, le Palacio de Bellas Artes, et autres musees…Un centre comme dans toutes les capitales : magasins de luxe, restaurants chics, etc…Le plan du centre historique est d’une simplicité exemplaire : c’est un plateau de bataille navale ! (De grandes avenues paralleles coupées par des avenues encore plus grandes). En fin d’après midi, j’ai eu la chance d’assister à un meeting de lucha libre a l’Arena de Mexico, détrompez vous ce n’est pas la carricature du catch américain qui réunit tous les plus grands beaufs des Etats-Unis, au contraire,lucha_libre_15 c’est un sport ultra populaire qui passe juste après le football, les luchadores sont de vrais athletes voltigeurs et sont hypers connus dans le pays. On va a las luchas comme on pourrait aller au ciné : en amoureux, en famille, avec ses potes, seul…Ce qui fait qu’on retrouve des familles entieres, de la mamie aux petits enfants nouveaux nés dans les gradins. Ambiance de folie et spectacle garanti mais malheureusement appareil photo interdit…

Vendredi était le jour de l’indépendance du Mexique ( Si vous n’y connaissez rien comme moi avant d’arriver cliquez ici ) et le rituel est de faire sonner une cloche sur la place principale  et de scander VIVA MEXICO , VIVA autant de fois qu on peut a l’appel du président de la république depuis son palais… J’étais donc sur la place près à crier fièrement l’indépendance de mon pays d’accueil, seulement le président n’était pas là… Si vous avez suivi l’actualité, c est un peu le bazar en ce moment au niveau des presidentielles mais toujours est il qu’à l’unanimité le peuple mexicain déteste le président actuel Vicente FOX. Ce dernier a donc décidé de fuir sa responsabilité de sonneur de cloche pour s’évader à Dolores Hidalgo qui est un de ses bastions politiques. Tout cet aparte pour vous expliquer que le « Grito » ne fût pas lancer de la cloche du palais présidentiel, mais depuis une cloche accrochée à une grue devant le palais de la direction des services municipaux sur le Zocalo… Imaginez Chirac partir pour sa maison de vacances le 14 Juillet et laisser Bertrand Delanoe présider le défilé sur les champs élysées…Ca fait quand même un peu désordre… En tout cas grand moment d’émotion au moment du VIVA MEXICO car on sent tout de même une vraie ferveur chez les mexicains, la fierté de ne plus être colonisé est bien réelle.

Samedi, je suis parti a Xochimilco , un des quartiers tout au sud du DF classé patrimoine culturel de l’humanité, appellé par les chilangos ( habitants du DF) « notre petite Venise »…C’est en fait un grand réseau de canaux où il fait bon passer du temps à flâner sur les barques multicolores. Journée très agréable car la pollution du DF est assez pesante, et une journée sur l’eau à prendre du bon temps fût un vrai plaisir.

Dimanche je suis allé a Coyoacan « le quartier des coyotes», un autre quartier du sud du DF, connu pour son marché et toute son animation dans la rue.

En résumé, un petit voyage sympa a la decouverte d’une capitale qui vaut vraiment le coup ! Programme de la semaine, lundi prochain, premiers contrôles intermédiaires ! et Samedi je vais à la San Miguelada. Un lâcher de taureaux comme a Pampelune dans la commune de San Miguel à 1h de Guanajuato.

Publicité
Commentaires
L
Vive Sebastien Loeb Vive la choucroute
M
Enfin des nouvelles de la mamie!<br /> Sinon g ne peux dire qu une chose sur ce nouveau post: Merci! C est toujours un regal
M
Mec, tu connais un certain, vincent, qui a joué à l'asptt, qui vient de st gregoire, et qui vit en ce moment à rio? en tout cas il te connait toi...
Archives
Publicité
Publicité